top of page
AUX SANS FOI ERRANTS Plat 1.jpg

Du même auteur

ROIS DE RIEN plat 1.jpg

Aux sans foi errants

Résumé

Aux sans foi errants (dans les rues de nos villes…) tel est le début de la plaidorie du procureur de Beauvais en 1923 lors du procès de quatre jeunes gens qui ont tué une vieille dame. Pour ce crime sordide, ils risquent la guillotine et sont défendus par l’avocat idéaliste Miremont. Quelques années après la fin du conflit qui a ravagé la Picardie en faisant des milliers de victimes, Miremont va faire de ce procès celui de la peine de mort.

A propos

L’avocat Miremont, ancien combattant de la guerre 14-18, était le personnage principal du précédent roman de Pierre Saha, Les Rois de rien (2014).

Aux sans foi errants est le treizième livre de la collection 14/18, lancée en 2014 dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale par l’éditeur lillois Pôle Nord Editions. Cette maison d’édition ayant disparu, la collection a été reprise par Gilles Guillon. Deux nouveaux romans historiques paraîtront chaque année. Ils ont toujours pour thème la guerre 14-18 et ses conséquences.

560 pages - 11 x 18 cm - collection 14/18

13 € - ISBN :  979-10-92285-77-2 - avril 2019

Revue de presse

Un « gros pavé », idéal pour cette période estivale, dans lequel on se plonge avec un intérêt constant, écrit avec verve et un certain lyrisme dans le ton de l’époque.

(Daniel Muraz, Le Courrier picard)

Un pavé de 560 pages qui nous plonge en 1923 alors que la Picardie panse encore les plaies laissées par la Première Guerre mondiale, un polar résolument tourné vers le terroir sur fond de plaidoyer contre la peine de mort...

(Jimmy Hautecloche, L'Observateur de Beauvais)

Un superbe polar historique qui ne manquera pas de vous surprendre de chapitres en chapitres, loin de vous laisser l'esprit en repos ! L'intrigue est magnifique, les personnages impeccablement croqués et la langue française admirablement chantournée !

(Jean-Michel Isebe, Polarmaniaque) 

C'est vraiment de la grande littérature. Merci à Gilles Guillon de permettre encore l'édition de ce genre de bouquin, un pavé de 500 pages qui se lit d'une traite !

(Léo Lapointe)

Un bon polar historique et régional.

Un beau plaidoyer contre la peine de mort.

(Ge, Collectif polar)

Le style de Pierre Saha nous fait penser à un roman

du XIXe siècle. Descriptions précises, phrases longues, ambiance générale. Le XXe siècle est là mais pas encore tout à fait. (Martine, Prix des lecteurs 14/18)

L’auteur nous dresse un portrait extrêmement réaliste de cette France d’après-guerre, pas encore remise de la Première et qui sent bien que la suivante est inéluctable et que tous les deuils et les sacrifices vont recommencer.

(Aurore au pays des livres)

Une belle écriture, du suspense, des réflexions des plus pertinentes sur la guerre 14/18, on ne voit pas passer le temps. A .ecommander. 

(Jean-Mary, Prix des lecteurs 14/18)

Les textes et le vocabulaire sont très pointus par moment mais ça fait plaisir de renouer avec les fondements de notre langue française !! Un superbe voyage dans une partie de notre histoire et de nos racines tout en restant captivé par le côté polar...

(Eric, Prix des lecteurs 14/18)

Les qualités du roman de Pierre Saha sont là et méritent que l’on accompagne les personnages de cette histoire jusqu’au bout.

(Emmanuel Fleury, Journaldelectures.fr)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page